image-de-couverture

Hollywood. En voilà un mot qui revient souvent pour désigner l’industrie cinématographique américaine. Qui ne connait pas la célèbre enseigne qui trône sur le Mont Lee dominant Los Angeles de ses neuf lettres gigantesques ? Mais c’est quoi au juste Hollywood ?

Hollywood est un quartier de la ville de Los Angeles. Situé au nord-ouest de la « cité des anges » il compte plus de 100 000 habitants et est connu pour être le lieu de résidence de nombreuses stars. Il s’agit d’un quartier plutôt aisé et très touristique. Littéralement, Hollywood veut dire « bois de houx ». On doit ce nom à un couple originaire du Kansas venu s’installer en Californie. Les Wilcox, c’est leur nom, achètent alors un terrain au nord ouest de Los Angeles pour établir leur ranch. C’est Daeida Wilcox qui choisit le nom simplement parce qu’il lui plaisait bien (il fait en fait référence à une colonie d’immigrants allemands dans l’Ohio). La zone s’est peu à peu peuplée devenant un petit village avant d’être rattaché à la ville grandissante de Los Angeles en 1910. 

chinese theater

Et le cinéma dans tout ça ? On y vient. Au cours des années 1910, une grande quantité de studios de cinéma viennent s’installer dans le tout jeune quartier d’Hollywood. Les raisons ? D’abord le climat : 350 jours d’ensoleillement par an, sa luminosité, la présence de décors naturels très variés à proximité (déserts, montagne, forêt, océan). Mais aussi le prix des terrains, très bon marché à l’époque, et la grande diversité ethnique de la population (pratique pour la figuration). Pourquoi ce quartier en particulier ? Au début des années 1910, le réalisateur américain Griffith décide de tourner « In Old California », le tout premier film à avoir été tourné dans le quartier. Lui et son équipe restent ensuite plusieurs mois durant lesquels ils tournent plusieurs courts-métrages. En en entendant parler, de nombreux réalisateurs viennent ensuite y réaliser des courts-métrages. En 1914, « The Squaw Man », réalisé par Cecil B. DeMille, devient le premier long-métrage tourné à Hollywood et marque la naissance de l’industrie du cinéma Hollywoodien.

Le studio Nestor Studio est le premier à s’installer en 1911. En 1914 vient s’installer Universal dans une ville voisine. La Fox Film Corporation (aujourd’hui 20th Century Fox) débarque en 1917. Dans ces années là, les studios commencent à construire des budgets en empruntant aux banques pour produire leurs films. Les emprunts sont gagés sur les stars, le scénario et le réalisateur. Ils achètent aussi des salles de cinéma. En 1919 nait la United Artist, fruit de l’association du réalisateur Griffith avec d’autres personnalités du cinéma de l’époque comme Douglas Fairbanks, Florence Lawrence ou un certain Charlie Chaplin… En à peine une décennie, Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma.

Hollywood Boulevard, 2011

Aujourd’hui, tous les studios ne sont pas installés dans Hollywood même. Cependant, il abrite encore une grande quantité de studios de post-production (montage, effets visuels…) et est le lieu de résidence d’une grande communauté de stars du monde du cinéma (mais pas seulement). S’y trouve également le célèbre Hollywood Boulevard, haut lieu de l’industrie cinématographique. C’est en effet dans la célèbre avenue que se trouve le Dolby Theatre où sont remis les Oscars tous les ans. Elle abrite aussi la « Walk of Fame », le trottoir où se trouvent les étoiles avec le nom de stars.

Nous espérons que cet article vous a plu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, abonnez-vous par mail pour rester au courant des nouveautés et, si vous pensez que notre travail le vaut, faites-nous un don sur Tipeee. Merci pour votre lecture !

À lire aussi

Une question ?