image-de-couverture

C’est bien beau de faire un film, mais c’est encore mieux quand des gens peuvent le voir ! Et pour qu’il soit diffusé dans un grand nombre de salles, il n’y a pas 36 solutions : il vous faut un distributeur.

Alors qu’est ce que c’est un distributeur ? Il s’agit d’une personne ou, plus souvent, d’une société qui prend en charge la diffusion sur un territoire donné (cela peut être un pays ou une zone linguistique) d’un film. Rien qu’en France, il existe une centaine de distributeurs. Parmi les milliers de films qui sortent chaque année, ils choisissent ceux qu’ils voudront bien distribuer dans leur territoire. Ce choix se porte sur une estimation du potentiel artistique et commercial d’un film. Car le distributeur aimerait pouvoir gagner de l’argent.

Et comment le gagne-t-il cet argent ? En choisissant un film (et après des négociations avec le producteur), le distributeur acquiert des droits sur ledit film pendant une durée donnée sur un territoire donné. Il touchera une part des recettes de l’oeuvre. Ses revenus sont donc très liés aux succès des films qu’il distribue.

 

Sans le vouloir, vous connaissez forcément des noms de sociétés de distribution, en voici une liste (non exhaustive) :

 

AD VITAM Distribution. Mud, sur les rives du Mississippi (2012), A Touch of Sin (2013), Take Shelter (2011) > site officiel

Europacorp. The Tree of Life (2011), L’Homme qui voulait vivre sa vie (2010), Ne le dis à personne (2006) > site officiel

Gaumont. OSS 117, Le Caire, nid d’espions (2006), Le Diner de Cons (1998), Le Cinquième Element (1997) > site officiel

Le Pacte. Tel père, tel fils (2013), Snowpiercer (2013), Jimmy P. (2013) > site officiel

Paramount Pictures France. Star Trek Into Drakness (2013), Super 8 (2011), True Grit (2011) > site officiel

Pathé. La Piel que Habito, 127 heures, The Ghost Writer > site officiel

Mais aussi 20th Century Fox, Walt Disney Pictures, Warner Bros

Attention, beaucoup de ces sociétés sont aussi des sociétés de production !

Nous espérons que cet article vous a plu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, abonnez-vous par mail pour rester au courant des nouveautés et, si vous pensez que notre travail le vaut, faites-nous un don sur Tipeee. Merci pour votre lecture !

À lire aussi

Une question ?