Matrix
The Matrix
Action, Science-fiction Américain (1999, 2h16)
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…
A l’aube du 3ème millénaire, et alors que la démocratisation massive des téléphones portables, de l’informatique et du numérique s’accélère, et que l’on annonce un gigantesque bug pour l’an 2000, les frères Wachowski (avant que Larry et Andy ne deviennent Lana et Lilly) signent leur deuxième long-métrage après Bound (1996), mêlant thriller, action, et science-fiction.
Une science-fiction riche et intelligente, entre informatique, robotique et post-apocalyptique, qui prend forme dans un univers où les humains sont cultivés comme source d’énergie par les machines, pour les machines, et maintenus dans un sommeil où ils évoluent dans un monde factice hyper-réaliste, celui que tous les humains d’aujourd’hui connaissent, la Matrice.
Une anticipation effrayante qui donne à réfléchir (le film est étudié dans certains cours de philosophie) et a connu un succès planétaire, engrangeant plus de $450,000,000 au box-office mondial.
L’aspect religieux relayé par le personnage “élu” de Néo (ainsi que la cité de Sion, etc…) peut sembler simpliste et surabondant dans le cinéma occidental, mais a néanmoins permis de forger l’un des héros les plus populaires de cette fin de millénaire, victime de son succès à travers d’innombrables parodies qui ont fleuries dans les journaux et surtout sur le net.
Usant d’effets spéciaux et de technologies innovantes, le film est le premier à mettre en place ce que l’on appelle désormais le bullet time, permettant, sans autres effets numériques, de réaliser un travelling circulaire ralenti autour d’un personnage, par la simple disposition en série d’une multitude de caméras.
Ce premier opus a connu deux suites, sorties en 2003, de moindre intérêt, qui content seulement le devenir de l’humanité et de la cité de Sion.
Petit bijou technique, visuel et sonore, Matrix est aujourd’hui considéré comme le film ultime du geek/nerd, et s’est définitivement installé comme référence du cinéma de science-fiction moderne.
Équipe
Écrit par Andy Wachowski, Lana Wachowski
Réalisé par Andy Wachowski, Lana Wachowski
Acteurs principaux :
Keanu Reeves
(Neo), Laurence Fishburne
(Morpheus), Carrie-Anne Moss
(Trinity), Hugo Weaving
(Agent Smith),
Musique composée par Don Davis
Produit par Bruce Berman (prod. délégué) , Dan Cracchiolo (co-prod.) , Carol Hughes (prod. associé) , Andrew Mason (prod. délégué) , Richard Mirisch (prod. associé) , Barrie M. Osborne (prod. délégué) , Joel Silver , Erwin Stoff (prod. délégué) , Andy Wachowski (prod. délégué) , Lana Wachowski (prod. délégué) ,
Sociétés de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, Groucho II Film Partnership, Silver Pictures
Distribué par Warner Bros. France
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 23/06/1999
Durée : 2h16
Genre(s) : Action, Science-fiction
Nationalité(s) : Américain
Langue(s) : Anglais
Budget : $63 000 000
Résultats : $463 517 383 (Monde)
Box-office (France) : 4 737 941 entrées
Infos techniques
Tourné en Australie et aux Etats-Unis entre le 14 mars et le 1er septembre 1998.
La liste des lieux de tournage sur IMDb
Support de tournage :
pellicule (35mm) (Kadak Vision 200T 5274), pellicule (35mm) (Kodak Vision 500T 5279), pellicule (35mm) (Kodak Vision 800T 5289)
Caméra(s) :
Panavision Panaflex Platinum
optiques Panavision Primo
,
Panavision Panastar
optiques Panavision Primo
,
Photosonics
,
Laboratoire(s) :
Technicolor, Hollywood (CA), Etats-Unis, Atlab Film Laboratory Service, Sydney, Australie
Prix
Oscars 2000 : Meilleur son (David E. Campbell, Gregg Rudloff, John Reitz, David Lee),
Meilleur montage (Zach Staenberg),
Meilleur montage sonore (Dane A. Davis),
Meilleurs effets visuels (John Gaeta, Steve Courtley, Janek Sirrs, Jon Thum);
BAFTA Awards 2000 : Meilleur son (David E. Campbell, Dane A. Davis, Gregg Rudloff, John Reitz, David Lee),
Meilleurs effets visuels (John Gaeta, Steve Courtley, Janek Sirrs, Jon Thum).
Nomination(s)
BAFTA Awards 2000 : Meilleure photographie (Bill Pope),
Meilleur montage (Zach Staenberg),
Meilleurs décors (Owen Paterson);
Festival Jules Verne 2012 : Meilleur film d’aventure ou de science-fiction.