image-de-couverture

En bref

Le lens flare est un défaut de l’image « causé par une diffusion parasite de lumière au travers des multiples lentilles de l’objectif » de la caméra (Les Secrets de l’image vidéo, p.132, 8ème édition, Philippe Bellaïche, éd. Eyrolles, 2011).

Plus un objectif comprend de lentilles, plus il sera sujet au flare. Ce dernier se traduit par l’apparition de halos lumineux dans l’image. Ces halos prennent la forme du diaphragme, qui est souvent un figure géométrique de 5 à 8 côtés voire davantage comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous : 

High-quality_lens_flare_rendering recadre
Matthias B. Hullin, Elmar Eisemann, Hans-Peter Seidel, Sungkil Lee: Physically-Based Real-Time Lens Flare Rendering. In: ACM Transactions on Graphics, Vol. 30 (4), 2011

 

Comment se forme-t-il ?

Il se forme lorsqu’une source lumineuse intense vient frapper l’objectif. Outre les halos lumineux, il peut se traduire par « une perte de contraste de l’image – rehaussement des niveaux de noirs – et parfois par l’apparition de taches colorées sur ses parties sombres » (Les Secrets de l’image vidéo, p.132, 8ème édition, Philippe Bellaïche, éd. Eyrolles, 2011).

Techniquement, le flare augmente lorsque l’ouverture du diaphragme diminue. Cela signifie que le flare apparraîtra plus facilement sur les images présentant des hautes lumières.

Dans les productions cinématographiques, la captation dans le format cinémascope (2,35:1) implique souvent l’usage de lentilles dites anamorphiques. Celles-ci « compressent » ou « écrasent » l’image dans un format classique pour pellicule 35mm, pour qu’elle soit impressionnée sur la totalité de l’espace dédié au photogramme (4 perforations). En gros, l’image rectangulaire est imprimée sur une surface carré. Sans lentille anamorphique, la captation en cinémascope engendre un gaspillage d’espace sur la pellicule.  

Lors de la projection d’un film tourné avec une lentille anamorphique, le lens flare n’apparaîtra plus comme circulaire, mais sera allongé pour former un oval, pouvant même s’étirer jusqu’en une ligne traversant toute l’image :

Mograph_lensflare recadre

Nous espérons que cet article vous a plu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, abonnez-vous par mail pour rester au courant des nouveautés et, si vous pensez que notre travail le vaut, faites-nous un don sur Tipeee. Merci pour votre lecture !

À lire aussi

Une question ?