Comment obtenir deux zones nettes dans une image ?

image-de-couverture

Technique

Comment obtenir deux zones nettes dans une image ?

Brian De Palma est un réalisateur qui, bien qu’il ne soit pas le seul, utilise beaucoup un effet qui consiste à avoir deux endroits nets dans une même image. Dans l’exemple ci-dessous issu de Carrie au Bal du Diable, on remarque que le premier-plan (zone 1) et l’arrière-plan (zone 3) sont nets alors que la distance intermédiaire entre les deux (zone 2) ne l’est pas.

obtenir deux zone nettes dans une image exemple

Ce qui n’a pas l’air franchement folichon au premier abord n’est pas aussi évident dans la pratique. Il est en effet optiquement impossible d’obtenir directement une telle image. Un objectif possède un seul foyer image (endroit où se forme l’image nette), et pas plus. Alors comment ont-ils procédé sur le tournage ? Vous allez voir, la procédure est théoriquement assez simple.

Carrie a été tourné sur de la pellicule. Pour rappel, on obtient une image sur la pellicule en exposant cette dernière à la lumière via un objectif (voir l’article Introduction à la pellicule). L’astuce consiste ici a tourner cette image en deux temps. D’abord on enregistre le plan avec la mise au point sur le garçon en posant un cache pour que la partie droite de l’image ne soit pas exposée (qu’elle reste noire on va dire).

On “rembobine” la pellicule. Puis, on effectue le même procédé en faisant cette fois la mise au point sur la fille et en mettant un cache sur la partie de l’image où se trouve le garçon. Un tel procédé demande une grande délicatesse dans sa mise en oeuvre car la partie centrale entre les deux doit rester exposée normalement. Par exemple, si le cache est mal positionné et qu’une partie de la pellicule se voit exposée deux fois de suite à la lumière, l’endroit correspondant à l’image sera beaucoup trop lumineux par rapport au reste, voir cramé…

Maintenant, grâce au numérique, un tel procédé est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Il suffit de faire comme indiqué un tournant les deux images, puis de les assembler au montage en appliquant un fondu sur la zone de transition.

 

obtenir deux zone nettes dans une image recap

Nous espérons que cet article vous a plu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, abonnez-vous par mail pour rester au courant des nouveautés et, si vous pensez que notre travail le vaut, faites-nous un don sur Tipeee. Merci pour votre lecture !

Image d’illustration extraite du film Carrie au bal du diable réalisé par Brian De Palma avec Mario Tosi directeur de la photographie.

Plus d'articles à découvrir !

Une question ?