C’est quoi un plan ?

image-de-couverture

Post-production, Technique

C’est quoi un plan ?

Nous touchons là un élément de base du cinéma. Concrètement, un plan est une prise de vue. Quand vous filmez avec votre portable c’est le moment entre le début et la fin de l’enregistrement. Un film n’est rien d’autre qu’une succession de plans, c’est le montage qui consiste à les assembler pour créer du sens. Sa durée minimum est de une image, il n’a théoriquement pas de durée maximale même si les supports d’enregistrement limitent sa longueur en fonction de leur capacité de stockage.

Lorsqu’un plan est long (plusieurs dizaines de secondes), on parle de plan-séquence. Pour désigner la totalité des plans issus d’un même tournage, non montés, on parle de rushes. Pour créer des effets spéciaux, on assemble fréquemment plusieurs plans en un seul (comme si on superposait des calques), il s’agit alors d’un plan composite.

 

Il existe différentes échelles de plans :

 

Plan large (PL) / plan général (PG) / plan d’ensemble (PE) : il permet de situer l’action et couvre un champ très large (une ville vue de loin, une paysage,…)

Plan de demi-ensemble (PDE) : plus serré que le plan précédent, se concentre sur une partie plus précise du décor et/ou de l’action.

Plan moyen (PM) ou plan pied : celui-ci cadre plus spécifiquement un/des objet(s), un personnage ou un groupe de personnes sans pour autant trop s’en rapprocher.

– Plan Américain (PA) : cadre un personnage à mi-cuisses, il peut être utilisé pour des scènes de dialogue. Il est plus utilisé que le plan italien qui cadre à partir des genoux.

Plan mi-moyen (PMM) / plan rapproché taille (PRT) / plan taille (PT) : cadre au niveau de la ceinture.

Plan rapproché (PR) / Plan rapproché poitrine (PRP) / Plan poitrine : cadre au niveau de la poitrine (mi-poitrine).

Gros Plan (GP) : se concentre sur un objet en particulier, un visage.

Très Gros Plan (TGP) : encore plus dans le détail que le gros plan, montre une partie d’un objet ou d’un visage (yeux, bouche) par exemple.

Insert : Plan spécifique sur un objet.

 

echelles plan

Nous espérons que cet article vous a plu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, abonnez-vous par mail pour rester au courant des nouveautés et, si vous pensez que notre travail le vaut, faites-nous un don sur Tipeee. Merci pour votre lecture !

Article réalisé avec l’aide des documents fournis sur l’article wikipédia correspondant ainsi que ce document.

Plus d'articles à découvrir !

Une question ?