Décortiquer le cinéma avec Every Frame a Painting

image-de-couverture

Tony Zhou est un monteur canadien indépendant qui vit à Vancouver, sur la côte Ouest du pays. Pendant ses moments libres, il travaille avec Taylor Ramos à la réalisation d’essais vidéo sur la construction des films qu’ils publient sur YouTube sur la joliment nommée chaine Every Frame a Painting.

Composition de l’image, lumière, montage, cadrage, mouvements de caméra, musique… ce sont autant d’éléments qu’ils analysent. Pour chacune de ces vidéos, qui durent en général entre 6 et 10 minutes, ils choisissent un réalisateur ou un sujet précis et développent dessus.

Ce qui saute aux yeux, c’est la qualité de leur travail. Chaque vidéo leur demande 2 à 8 semaines de recherche et des dizaines d’heures de montage ! Le ton posé qu’emploi Tony Zhou rend son discours clair, agréable à l’écoute et s’appuie en plus sur un montage maîtrisé.

Si l’analyse de séquence peut paraître rédhibitoire pour quelques uns, sachez que leur travail est tout à fait accessible et passionnant à regarder. Et ce quelque soit votre degré d’amateurisme en cinéma. Je vous invite à dévorer ses vidéos (un sous-titrage français est disponible) qui vous ouvriront de nouvelles portes vers d’autres horizons à explorer.

Reddit : https://www.reddit.com/r/TrueFilm/comments/2rg8jt/i_am_tony_zhou_creator_of_the_every_frame_a/

Vous pouvez soutenir son travail sur Patreon : https://www.patreon.com/everyframeapainting

Publié le 27 novembre 2016. Dernière mise à jour le 29 mai 2021.

  • Photo de profil

    "J'ai rien compris !"

    Retour vers le Cinéma est un site indépendant, sans publicité, créé et entretenu avec amour par des bénévoles. Comme Donald Trump, , soutenez un web indépendant et aidez-nous à payer les factures :

    Faire un don