Scénariste : l’auteur du coeur d’un film

image-de-couverture

Métiers, Scénario

Scénariste : l’auteur du coeur d’un film

Depuis la nuit des temps, l’être humain fait des rêves, raconte et transmet des histoires. Celles-ci font état des ses émotions et de ses rêves, ce qui conduit inévitablement à raconter peu ou prou toujours la même chose mais avec une variété absolument infinie. On retrouve par exemple dans les histoires d’aujourd’hui des traces de récits mythologiques millénaires, que l’auteur en ai été conscient ou non.

Le cinéma est un moyen relativement nouveau de transmettre des histoires, et le scénariste est une personne clé dans le processus de fabrication d’un film. Première étape, l’écriture du scénario est un chemin long qui peut facilement durer plusieurs mois voire plusieurs années. Une histoire est en effet complexe à écrire, il s’agit de transmettre à des êtres humains du sens et de l’émotion à travers des personnages, leurs actions, du son et des images tout en captivant son auditoire.

Concrètement, le scénariste va s’inspirer de ce qui l’entoure, de son expérience de la vie et de son imagination pour créer une histoire, lui définir un contexte, créer et y faire évoluer des personnages. Transformer une idée en un récit construit répond aux “lois” de la dramaturgie. Maitriser cet art n’est pas quelque chose de facile, un certain talent est nécessaire pour pouvoir jouer avec ses “règles” et ainsi donner vie au récit avec efficacité auprès du public.

Si le scénariste est bien un auteur, son scénario ne représente pas un produit terminé. Il servira de base à la construction du film que vous verrez ensuite sur grand écran. A la différence du roman, le scénario vise à transmettre son histoire via des images et des sons. Le scénariste doit tenir compte de cette nécessité tout au long de son travail, ce qui implique des règles spécifiques à ce type de document : récit au présent, beaucoup de description, impossibilité de raconter des choses qui ne puissent pas être représentées à l’écran.

Devenir scénariste est un chemin qui vous a peut être un jour traversé l’esprit. Difficile de vous dire si vous en serez capables ou non. Le seul moyen de vraiment savoir, c’est d’essayer. J’insiste sur le fait que c’est un processus très long, qui a peu de chances d’aboutir à un film même si vous arrivez à terminer votre scénario. Vivre de son travail de scénariste prend du temps et peut ne jamais arriver. Mais si la passion vous guide, foncez ! Ce serait dommage de ne pas avoir essayé. Car, même si votre scénario n’est jamais incarné, nul doute que le processus vous aura fait grandir.

Les formations sont peu nombreuses et difficiles d’accès mais heureusement dispensables, je vous encourage donc à lire tout ce que vous pourrez à propos de l’écriture du scénario et de la dramaturgie. Il existe un grand nombre d’ouvrages et de sites internet spécialisés qui vous permetteront d’étoffer vos connaissances et vous donneront des méthodes. Soyez patients, écrivez, effacez, re-écrivez, re-effacez, faites lire aux autres… et bon courage, un monde passionnant, merveilleux, (difficile et frustrant) vous attend !

 

Conseils de lecture :

“La Dramaturgie”, “Construire un récit” et “Evaluer un scénario” d’Yves Lavandier.

“Savoir rédiger et présenter son scénario” de Philippe Perret et Robin Barataud.

“Story” de Robert McKee.

Quelques adresses internet :

Ce site : “Comment écrire un scénario” et l’interview d’Yves Lavandier dont je conseille le travail plus haut.

Scénario-Buzz

Des scénarios à télécharger gratuitement (et légalement ;) ) pour vous servir d’exemple de présentation :

Gravity12 Years a SlaveLe Loup de Wall StreetMud, sur les rives du Mississippi

Nous espérons que cet article vous a plu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, abonnez-vous par mail pour rester au courant des nouveautés et, si vous pensez que notre travail le vaut, faites-nous un don sur Tipeee. Merci pour votre lecture !

Merci à Yves Lavandier pour ses conseils de lecture (mis à part les siens évidemment ;)

Plus d'articles à découvrir !

Une question ?