Ex Machina
Science-fiction Britannique (2015, 1h48)
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava…
Huis clos sobre et subtil de science-fiction mettant en avant l’Intelligence Artificielle, Ex Machina est sans conteste l’excellente surprise de cette année 2015.
Serti d’un casting réduit mais de choix (Oscar Isaac et Domhnall Gleeson, que l’on retrouve tous deux à l’affiche de Star Wars VII la même année), le film met en scène un jeune employé pusillanime doué en informatique et programmation face à son patron, un génie entièrement décomplexé.
Si le thème principal est l’Intelligence Artificielle et la robotique, il renvoie d’abord, comme dans la plupart des récits de science-fiction, à la condition humaine, et les failles de ses êtres mortels et sentimentaux. Un thème totalement intégré au contexte actuel de début de XXIème siècle, prenant en compte les pratiques et habitudes des utilisateurs de l’outil informatique, connectés, mis à nu, dépendants et vulnérables face à la machine.
Le fameux test de Turing évoqué dans le film symbolise cette barrière que doit franchir une I.A. pour se confondre avec un interlocuteur humain.
Le récit est bardé de thèmes bibliques, ne serait-ce que dans les noms des personnages (Nathan et Caleb). Et si “Eve” représente la première femme humaine à avoir défié Dieu et ses lois, le robot “Ava” du film est bien la première machine à s’affranchir de son créateur humain. En cela elle se confond, par mimétisme, avec le vrai comportement humain, souvent violent et sans pitié.
Si Ava a été créée à l’image de l’Homme et l’Homme à l’image de Dieu, alors Dieu est très certainement démesurément impertinent et orgueilleux.
Le titre Ex Machina renvoie à l’expression latine “Deus ex machina” qui désignait dans le théâtre antique l’apparition d’un comédien interprétant le rôle d’un dieu.
Équipe
Acteurs principaux :
Domhnall Gleeson
(Caleb), Alicia Vikander
(Ava), Oscar Isaac
(Nathan), Sonoya Mizuno
(Kyoko),
Musique composée par Geoff Barrow, Ben Salisbury
Produit par Eli Bush (prod. délégué) , Caroline Levy (prod. exécutif) , Andrew Macdonald , Allon Reich , Tessa Ross (prod. délégué) , Scott Rudin (prod. délégué) , Jason Sack (prod. associé) , Joanne Smith (prod. associé) , Jarle Tangen (prod. exécutif) ,
Sociétés de production : DNA Films, Film4
Distribué par Universal Pictures International (UPI)
Tout le cast et l'équipe technique sur IMDbInfos générales
Date de sortie (France) : 03/06/2015
Durée : 1h48
Nationalité(s) : Britannique
Langue(s) : Anglais
Budget : $15 000 000
Résultats : $36 869 414 (Monde)
Box-office (France) : 67 015 entrées
Infos techniques
Tourné en Norvège et en Angleterre, entre le 15 juillet et septembre 2013.
La liste des lieux de tournage sur IMDb
Support de tournage :
numérique (2K)
Son
Datasat, Dolby Digital, SDDS
Caméra(s) :
GoPro Hero 3 Black Edition
,
Sony CineAlta F65
optiques Cooke Xtal Express
optiques Kowa Prominar
optiques Angenieux Optimo
,
Sony CineAlta PMW-F55
optiques Cooke Xtal Express
optiques Kowa Prominar
optiques Angenieux Optimo
,
Prix
Oscars 2016 : Meilleurs effets visuels (Andrew Whitehurst, Paul Norris, Mark Ardington, Sarah Bennett);
Fantastic’Arts 2015 : Prix du Jury (Alex Garland);
Directors Guild of America Awards 2016 : Meilleur réalisateur pour un premier film (Alex Garland).
Nomination(s)
Oscars 2016 : Meilleur scénario original (Alex Garland);
BAFTA Awards 2016 : Meilleur film britannique de l’année,
Meilleure actrice dans un second rôle (Alicia Vikander),
Meilleur réalisateur, producteur ou scénariste britannique pour leur première oeuvre (Alex Garland),
Meilleur scénario original (Alex Garland),
Meilleurs effets visuels (Mark Ardington, Paul Norris, Sarah Bennett, Andrew Whitehurst);
Golden Globes 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle (Alicia Vikander);
Producers Guild of America Awards 2016 : Meilleur film;
European Film Awards 2015 : Meilleure actrice (Alicia Vikander), Meilleur scénario (Alex Garland).