
Le Seigneur des Anneaux – Le Retour du Roi
The Lord of the Rings: The Return of the King
Fantasy, Aventure Américain, Néo-Zélandais (2003, 3h21)
Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d’accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandalf s’efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d’ennemis qui s’abattent sur le royaume…
Chaque victoire se paye d’immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa quête.
Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l’Anneau continue de le tenter…
Le troisième et ultime volet du Seigneur des Anneaux amène cette épopée à son apogée absolue.
La mise en scène des batailles est simplement époustouflante, grâce à une technologie nouvelle permettant de gérer d’une manière réaliste plus de 100 000 orques assiégeant Minas Tirith. Peter Jackson, via sa société Weta, parvient à donner toute la crédibilité nécessaire à ses effets pour en mettre plein les yeux de ses spectateurs.
Le Retour du Roi devient le chef d’oeuvre du maître Jackson, et est reçu plus que favorablement par la critique et le public, en témoignent ses nombreux prix et son énorme succès au box-office.
Il fait partie, avec Ben Hur et Titanic, des seuls films à avoir accumulé 11 Oscars. Un record absolu.