image-de-couverture

Dans les coulisses de 2001 : l’Odyssée de l’Espace

Photos de tournage - Florian Paume

Arte.fr, Triomphe des effets spéciaux mécaniques : http://cinema.arte.tv/fr/article/triomphe-des-effets-speciaux-mecaniques Télérama.fr, “2001, l’odyssée de l’espace”, un tournage inoubliable pour l’acteur Keir Dullea : https://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2018/2001,-lodyssee-de-lespace,-un-tournage-inoubliable-pour-lacteur-keir-dullea-notre-plateau-rendait,n5646860.php Konbini.fr : http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/plateau-tournage-2001-lodyssee-de-lespace/ http://followatch.fr/posts/7162/2001-odyssee-de-lespace-stanley-kubrick Première Classics N°3, La Face Cachée de 2001 l'Odyssée de l'Espace - Frédéric Foubert.

  • Acheter
    Stanley Kubrick, filmographie complète

    Écrit par Paul Duncan et édité par Taschen.

    La carrière exceptionnelle d'un génie du cinéma Stanley Kubrick (1928-1999) fait partie des cinéastes les plus brillants de toute l'histoire du cinéma, mais c'est aussi l'un des plus énigmatiques. Il fait irruption dans le monde du cinéma à 26 ans avec Le Baiser du tueur, un film ambitieux en production indépendante, et, en quelques années à peine, il se met à diriger des stars comme Kirk Douglas, Laurence Olivier et Peter Sellers sur des films cultes comme Lolita ou Spartacus. Grâce à ses premiers succès, Kubrick gagne le soutien des acteurs, des producteurs et des studios, ce qui lui permet d'acquérir cette liberté de création essentielle à la réalisation de chefs-d'oeuvre sans concession comme 2001: L'Odyssée de l'espace, Orange mécanique ou Barry Lyndon. Il a tout juste le temps d'achever Eyes Wide Shut en 1999 avant de mourir prématurément. Kubrick laisse derrière lui une oeuvre cinématographique à la fois surprenante et géniale.

    Première parution : 2011

    Nombre de pages : 192

    • "C’est l’inexpugnable arrogance de votre beauté qui m’asperge."

      Hubert Bonisseur de La Bath

      Dans quel film ou série ?
    • "Un petit quidam, ça ne fait pas de vague... Tu tues une baleine, t'auras les écolos, t'auras Greenpeace, t'auras le commandant Cousteau sur le dos ! Mais décime un banc de sardines, j'aime autant te dire qu'on t'aidera à les mettre en boîte !"

      Ben (Benoît Poelvoorde)

      Dans quel film ou série ?