Prenons soin de nous. Restons chez nous.

Plus d'infos (gouv.fr)

Métiers

Le directeur de casting

Le casting intervient très tôt dans le processus de fabrication d’un film, parfois même alors que le financement n’est pas bouclé. Le scénario est écrit, sans en être forcément à sa version définitive, mais les personnages existent et il faut dès à présent commencer à réfléchir à qui leur donnera vie. C’est dans cette optique que le producteur et le réalisateur vont recruter un directeur de casting. 

Sa présence sur la préparation d’un tournage n’est pas systématique, il se peut très bien par exemple qu’un réalisateur s’occupe lui même de la distribution des rôles. Dans d’autres cas, le réalisateur trouve les premiers rôles et le directeur de casting s’occupe des autres.

Préciser les personnages.

Avant même de commencer à chercher les acteurs, le directeur de casting va réaliser un dépouillement à partir du scénario pour relever toutes les informations relatives aux personnages : tranche d’âge, profession, manières, traits de personnalité, détails physiques…

Une discussion s’élabore en parallèle entre lui et le réalisateur. Ce dernier va exposer sa vision, essayer de définir ou préciser ce qu’il a en tête et le directeur de casting va étudier avec lui comment approfondir tel personnage, éviter des clichés sur tel autre, etc… Le but étant de réfléchir, de préciser et d’enrichir ensemble la caractérisation des personnages.

Ces discussions sont très importantes puisqu’elles visent à définir ce que recherche exactement le réalisateur et à rendre un peu plus concrets ce qui n’était décrit qu’en termes parfois vagues dans le scénario. Les critères (physiques, intellectuels, comportementaux…) ainsi collectés pour chaque rôle vont permettre au directeur de casting de cibler précisément les comédiens qui pourront répondre aux attentes du réalisateur. 

Trouver les comédiens.

Les auditions (ou essais) sont souvent ce qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de casting. Elles ont lieu une fois le travail de caractérisation des personnages bien établi et visent à trouver le comédien qui conviendra à chaque rôle.

Le directeur de casting, on y reviendra plus bas, connaît un grand nombre d’acteurs. Il va donc consulter son catalogue personnel pour identifier ceux qui pourraient correspondre à ce qu’il recherche. On se retrouve ainsi avec plusieurs comédiens sélectionnés pour un seul rôle, et il va falloir les tester pour les départager.

Les auditions se déroulent en général sans le réalisateur et avec une réplique (un comédien recruté spécialement pour donner la réplique aux prétendants aux rôles). Les acteurs sont convoqués par le directeur de casting qui va leur donner une scène à jouer devant une caméra. La scène en question ne fait pas forcément partie du scénario, elle peut être écrite exprès pour le casting.

L’enjeu ici est de tester le comédien en le dirigeant, à la manière d’un réalisateur, c’est à dire en l’incitant à proposer différentes façons de jouer la scène. Ces essais filmés seront ensuite montrés au réalisateur et, au terme de discussions souvent animées, aboutiront sur le choix définitif des comédiens.

Rester à l’affût.

Le travail d’un directeur de casting ne se limite pas simplement à son travail sur tel ou tel film. Pour rester à la page, il doit être constamment à la recherche de nouveaux comédiens pour élargir son catalogue personnel et donc sa capacité d’offre auprès des réalisateurs. En gros, pour faire du casting, il faut avoir la plus grande connaissance possible du plus grand nombre d’acteurs possibles.

C’est un travail de longue haleine qui consiste à voir beaucoup de longs et de courts-métrages, aller au théâtre régulièrement, garder un oeil sur les écoles de comédiens et les propositions des agences,… bref, partout où il est possible de dénicher de nouveaux acteurs qu’il ne connaît pas. Certains pratiquent dans cette optique le casting sauvage qui consiste à trouver directement dans un endroit précis (quartier, sortie d’école,…) des personnes hors milieu.

 

Le directeur de casting doit être force de proposition auprès du réalisateur et du producteur. Sa force réside dans sa capacité à repérer le bon comédien qui correspondra au bon rôle et il doit parfois se montrer persuasif pour convaincre le réalisateur du bien fondé de ses choix. C’est un métier qui fait appel à l’affect et aux goûts de chacun, ainsi, pour un même film, chaque directeur de casting aura tendance à proposer une distribution différente.

Soutenez-nous sur Tipeee :) uTip

Les plus lus

Sur le même sujet

Merci à Nathalie Chéron, directrice de casting, pour son temps et ses informations.

Publié le 4 janvier 2020.

Pour aller plus loin