Métiers

L’électro: électricien de plateau

image-de-couverture

Placés sous les ordres du directeur de la photographie, les électriciens de plateau ou tout simplement électriciens (aussi “électros“) sont les artisans de la lumière sur un tournage.

Avant le tournage

Choisi par le directeur de la photographie ou imposé par la production, le chef électricien va recruter des électriciens de plateau qui formeront avec lui l’équipe en charge de la lumière. Ces électriciens sont des personnes avec lesquelles il a déjà travaillé et qu’il connait. Ainsi, un chef électro “possède” un certains nombre d’électros qu’il fait travailler en fonction des projets qui lui sont confiés et de la taille de ses équipes qu’il doit négocier – ainsi que leurs salaires – auprès de la production.

Un gros travail de préparation est nécessaire avant le tournage. Le chef électro doit ainsi établir une liste de matériel qu’il estime nécessaire en fonction des scènes à tourner. Le but étant de mettre techniquement en oeuvre les demandes du directeur de la photographie et du réalisateur. Ce travail de préparation doit se faire en dialoguant avec les autres chefs de département comme celui de régie pour anticiper les questions logistiques ou le département de la décoration pour adapter les installations lumières aux décors ou prévoir des modifications.

Comme tout chef d’équipe, il doit tenir compte des contraintes budgétaires qui lui sont imposées par la production. Néanmoins, il est capable de négocier pour obtenir plus de moyens. En plus du matériel qui sera loué dans des sociétés spécialisées, le chef électro peut faire intervenir sa bijoute pour le compléter.

Avant le tournage, les électros peuvent se rendre dans les sociétés de location pour tester et récupérer le matériel loué par la production. Il est chargé dans un (ou des) camion(s) spécialement équipé(s) qui deviendra(ont) le lieu de stockage du matériel pendant toute la durée du tournage. Il arrive aussi, notamment lorsque le tournage a lieu en studio, que la société de location livre directement le matériel sur place.

Installation électrique sur le tournage de “La Vénus à la Fourrure”.

Pendant le tournage

L’installation et le réglage des équipements lumière nécessite que les électros se rendent sur le plateau de tournage avant que commencent les prises de vues. Cette étape de pré-light peut durer quelques heures voir un ou plusieurs jours. Même si on pense d’abord aux projecteurs, les électros savent aussi contrôler la lumière naturelle à l’aide notamment de cadres de diffusion ou de réflecteurs.

Comme leur nom l’indique, ces techniciens bénéficient aussi d’une formation à l’électricité qui leur permet de gérer les besoins en alimentation électrique sur le plateau. Ils sont par ailleurs juridiquement responsables des installations électriques et ont pour mission de fournir en électricité l’ensemble de l’équipe de tournage.

Le groupman (ou conducteur de groupe) est responsable de la distribution électrique. Il fait partie de l’équipe lumière mais n’est pas un électro. C’est lui qui gère l’installation et le fonctionnement des groupes électrogène.

Pendant une prise de vue, l’électricien de plateau est amené à utiliser des réflecteurs ou des projecteurs pour faire des effets ou de la lumière d’appoint. Il les manipule soit manuellement ou alors à l’aide d’une console lumière.

Considérés comme des techniciens, l’exercice de leur métier demande aussi une sensibilité artistique. Pour être efficace, leur travail nécessite une connaissance précise du matériel lumière quant à ses rendus et son utilisation et une culture visuelle riche.

Les plus lus

Sur le même sujet

Tipeee

Donnez-nous de l'argent pour nous permettre d'étendre notre domination de l'univers.

Faire un don

Dans la même catégorie

Publié le 12 janvier 2019. Dernière mise à jour le 16 janvier 2019.