Non classés

Les meilleures places dans une salle de cinéma !

image-de-couverture

Dans une salle de cinéma, vous conviendrez que toutes les places n’offrent pas le même confort de visionnage. Mais quelles sont donc les meilleures places !? Tout en haut ? Devant ? Au milieu ? Sur les bords ? Vous avez sûrement vos préférences personnelles. Partons du principe que vous venez pour voir un film (mais pour draguer c’est bien d’être bien installé aussi hein ;), dès lors, vous souhaitez réunir les meilleures conditions pour profiter du spectacle. Pas vrai ? Première “règle” a respecter : arriver suffisamment en avance pour ne pas finir sur un strapontin. 

Les meilleures places se trouvent au centre de la salle en largeur et en général aux 2 tiers en longueur. D’après cet article, il faut être au minimum à une distance correspondant au 6/10ème de la longueur de l’écran et au maximum 2,5 fois sa longueur. A partir de là, placez vous le plus au milieu possible. Pourquoi donc ? Être trop près de l’écran vous oblige à passer deux heures la tête levée pour pouvoir couvrir tout l’écran du regard et en plus vous avez une déformation des perspectives : l’écran ne vous apparait plus comme un rectangle mais comme un quadrilatère plus large en bas qu’en haut. En plus, si vous êtes au tout premier rang, vous pouvez même apercevoir les trous dans l’écran… Et puis vous êtes trop près des enceintes placées derrière. Un peu dommage non ? Sur les côtés, vous avez aussi droit (en plus du torticolis) à un écran déformé par l’effet de perspective. Vous êtes aussi bien trop près des enceintes latérales. Le pire du pire : premier rang sur les côtés… Les déformations sur les côtés sont renforcées quand l’écran est courbé. Après, trop loin c’est trop loin mais toujours mieux qu’être trop devant. Si vous êtes dans une très grande salle qui possède un balcon, il vaut mieux monter au balcon en se plaçant pas trop loin du bord avant.

En fait, pour vous placer judicieusement, prenez en compte l’écran : essayez de vous placer de manière à ce que vos yeux pointent le centre de celui-ci en gardant la tête droite.

Bien sûr, ces observations sont à adapter en fonction de la physionomie de la salle, gardez-les comme repères. Voici donc pour résumer une infographie (cliquez pour agrandir).

Cliquez pour agrandir

Les plus lus

Tipeee

Donnez-nous de l'argent pour nous permettre d'étendre notre domination de l'univers.

Faire un don

Dans la même catégorie

Sources : Claude Forest, « Qui s’assoit où ? », Conserveries mémorielles, # 12 | 2012, mis en ligne le 05 avril 2012, consulté le 08 décembre 2014.

Publié le 8 décembre 2014. Dernière mise à jour le 27 avril 2019.

Pour aller plus loin