image-de-couverture

Métiers

Lire un générique : glossaire des métiers du cinéma

Au fil des ans, les génériques de films se sont beaucoup étoffés, certains dépassent même les 10 minutes ! Un long métrage est en effet l’oeuvre de centaines de personnes qui interviennent dans des dizaines de corps de métier différents. Nous vous en proposons une liste non exhaustive ci-dessous :

 

  • Scriptwriter / Scénariste : C’est la personne qui écrit l’histoire. Ce travail complexe peut être solitaire ou collectif. Lire cet article à ce propos.

 

  • Director / Réalisateur : Il a la responsabilité de la création artistique du film. Il a une idée générale du projet. Voir l’article dédié.
  • Assistant Director / Assistant Réalisateur : L’Assistant Réalisateur est le collaborateur artistique et technique en relation directe avec le réalisateur. C’est à lui que ce dernier délègue une partie de son travail. C’est l’assistant n°1 qui dirige l’équipe des assistants réalisateurs lorsqu’ils sont plusieurs.

 

  • Scripte : En collaboration directe avec le réalisateur, il est responsable de la continuité visuelle et sonore d’un film. Il rédige pour cela de nombreux rapports. Il est présent pendant les phases de pré-production et de tournage. Il peut être secondé d’un ou plusieurs assistant(s) scripte(s) au(x)quel(s) il délègue des tâches.

 

Production

Lire l’article sur les différents types de producteurs.

 

  • Producer / Producteur : C’est la personne qui prend l’initiative et la responsabilité du film jusqu’à son achèvement et assure sa commercialisation.
  • Executive Producer / Producteur Délégué : Ce producteur est responsable de la bonne fin de la production vis à vis des coproducteurs et des tiers.
  • Line Producer / Producteur Exécutif : Il s’agit d’un professionnel généralement très qualifié auquel est confié la responsabilité de la fabrication du film.
  • Production Assistant / Assistant de Production : Il est l’adjoint du chargé de production. Il peut être considéré comme un secrétaire de production.
  • Associate Producer / Producteur Associé : Les dirigeants de sociétés de production partenaires du film sont qualifiés de producteurs associés.
  • Post Production Supervisor / Directeur de Post-Production : Il a les responsabilités des finitions du film jusqu’à la copie, il est sous l’autorité du directeur de production.
  • Secrétariat de Production : Bureau chargé de tout l’aspect administratif de la fabrication d’un film. On y rencontre le superviseur de la production (Production Supervisor), le coordinateur du secrétariat de production (Production Office Coordinator), les assistants (Assistant Production Office Coordinator) et le secrétaire de production (Production Secretary). Le nombre de poste varie énormément en fonction du budget du film.
  • Set Production Assistant : Présent sur le plateau. S’assure que tout le monde ai entendu les “Moteurs !”, “Coupez !” en les répétant. Veille à ce que rien ne vienne interférer avec la prise, facilite la communication entre les différents départements ou équipes, transmet les tâches demandées par l’assistant réalisateur.
  • Script Supervisor / Assistant de production : L’assistant de production est un élément très important : c’est lui qui établit les plannings et veille à leur respect. Il gère également les relations avec les fournisseurs chez qui est loué le matériel (de la caméra jusqu’au banc de montage) et le réserve.

 

  • Cast (in order of apparence) / Cast (par ordre d’apparition) : Liste complète de toutes les personnes qui apparaissent à l’image (hors figuration) pendant la durée du film. En général, elles sont affichées par ordre chronologique d’apparition dans le film.
  • Stunt / Cascadeur : Pour des scènes délicates ou dangereuses, on a recours à des cascadeurs pour remplacer les comédiens.

  

Image

 

  • Director of photography (DOP) / Directeur de la photographie : Sans doute la personne la plus importante en ce qui concerne le rendu esthétique (lumière et cadre) du film. C’est lui qui créé l’esthétique de l’image d’un film, il en est le responsable dans sa mise en oeuvre. Il a sous ses ordres les équipes images, lumière, machinerie et la partie laboratoire (photochimique et/ou numérique). Il peut également cadrer lui-même.
  • Cinematographer / Chef Opérateur : Il assure le cadre, gère l’équipe caméra et travaille en collaboration avec les équipes lumière et machinerie.
  • Camera Operator / Cadreur : Si le directeur de la photographie ne cadre pas ou dans le cas d’une deuxième (ou plus) caméra, c’est lui qui assure le cadre. Il existe des cadreurs spécialisés (prises de vues aériennes et aquatiques, sur moto…).
  • First Assistant Camera / 1er Assistant Caméra : Le rôle du 1er assistant camera est d’assurer la mise au point du sujet pendant une prise. Il lance le REC et est responsable du bon fonctionnement de la caméra pendant une prise.
  • Focus Puller : Autre nom pour désigner l’assistant caméra qui s’occupe uniquement de la mise au point.
  • Second Assistant Camera / 2nd Assistant Caméra : Il est responsable de la gestion de la pellicule. Il rend compte de son utilisation à la scripte tout au long du tournage et assure la relation avec les laboratoires. En numérique, il assiste le 1er pour les mesures pour le point. Responsable de l’entretien du matériel (propreté des optiques, de la caméra…).
  • Third Assistant Camera / 3ème Assistant Caméra : Il s’occupe d’installer et brancher les moniteurs. Il gère également le REC sur un enregistreur (indépendant de la caméra) qui permet de relire les prises.

Selon les tournages, les assistants peuvent avoir des rôles différents et être plus ou moins nombreux.

  • Camera Operator / Opérateur Caméra : C’est lui qui cadre au moment des prises de vue. Il est en étroite relation avec le directeur de la photographie et le réalisateur.

 

  • D.I.T. / Data manager : Tournages en numérique seulement. Il récupère les rushes, est responsable de leur encodage (image et son) pour les envoyer au laboratoire. Il peut faire un pré-étalonnage basique et la synchro son. Il vérifie et valide les plans à chaque changement de scène.

 

  • Loader / “Chargeur” : Charge et décharge la pellicule du magasin de la caméra. cf : 2nd assistant caméra.

 

  • Set photographer / Photographe de plateau : Prend des photos du tournage en vue de réaliser les affiches et autres visuels pour la promotion du film.

 

Son

  

  • Production Sound Mixer / Chef Opérateur Son : Il est responsable de la prise de son sur le tournage et travaille en étroite relation avec le perchman.
  • Boom Operator / Perchman / Ingénieur du son : Tient et déplace et oriente le micro durant une scène. Ce dernier est accroché à une perche.

 

Habillage Maquillage Coiffure (H.M.C.)

 

  • Costume Supervisor / Chef Costumier : Il gère la garde-robe du département des costumes. Il supervise la création des vêtements, gère l’embauche des équipes, la logistique, l’administration et le budget.
  • Key Costumer / Chef Costumier : Il supervise l’activité du département des costumes sur le plateau.
  • Costume Standy : Chargé de vérifier la qualité de rendu et l’absence de faux raccords sur les costumes des acteurs.
  • Costume Buyer : Le “Costume Buyer” repère et achète ou loue les costumes et leurs accessoires.
  • Set Costumer : Costumier.
  • Costume Production Assistant : Assistant Costumier.
  • Make-Up Artist : Maquilleur.
  • Hair Stylist : Coiffeur.

 

Post Production

 

  • Editor / Monteur : C’est lui qui est chargé d’assembler les plans et les séquences pour créer le film.
  • First Assistant Editor / 1er Assistant Monteur : L’assistant monteur décharge le monteur de certaines tâches comme l’organisation, la synchronisation et le rangement des rushs.
  • Colorist / Étalonneur : Il est en charge de la cohérence colorimétrique, sensitométrique (uniquement sur pellicule), de contraste et de luminosité entre les séquences du film. Son travail se fait en accord avec le chef opérateur et le réalisateur. Lors d’un tournage sur pellicule, il travaille directement la pellicule grâce à des procédés chimiques. En numérique, c’est un logiciel informatique qui lui sert d’outil de travail.

 

Lumière

 

  • Gaffer / Chief Lighting Technician / Eclairagiste en chef / Chef Electro : Dirige l’équipe électro, il est sous les ordres du directeur de la photographie.
  • Lamp Operator / Electrical Lighting Technician (ELT) / Rigging Electrical Lighting Technician (RELT) / Electro : Ces techniciens assurent l’installation et le réglage de tout le matériel lumière sur le plateau sous les ordres du Chef Electro.
  • Best Boy Electric / Assistant électro : Il est là pour s’assurer que tout l’équipement lumière et que le personnel approprié soit à son poste à chaque prise. Il a un rôle de superviseur.

  

Machinerie 

(En Amérique du Nord, les machinistes s’occupent aussi de l’équipement lumière ce que n’est pas le cas en Europe ou en Australie)

 

  • Key Grip / First Company Grip / Chef machiniste : Supervise toute l’équipe de machinistes sous les ordres du directeur de la photographie. 
  • Best Boy Grip / Second Company Grip / Assistant du chef machiniste : Comme le best boy electric, il a un rôle de superviseur du travail effectué par les machinistes.
  • Rigging Gaffer / Machiniste de plateau : Il est chargé de l’installation, du montage et du démontage des décors, du matériel de scène ou des équipements de tournage. C’est lui qui actionne et/ou déplace les décors.
  • Dolly Grip : Machiniste dont le rôle est de faire bouger le chariot de travelling (dolly) pendant une prise. Egalement opérateur grue. Lors de tournages avec caméra à l’épaule ou au steadicam, il assure la sécurité de l’opérateur caméra en le guidant et le retenant en cas de chute.
  • Grips / Machinistes : Les machinistes travaillent avec le département image en installant tout le matériel caméra (pied, travelling, grue, dolly…). C’est eux qui installent tout le matériel de machinerie comme les praticables, les systèmes de fixation pour la caméra… C’est un métier très physique. Ils sont aussi responsables de la sécurité sur le plateau.

  

Régie

 

  • Régisseur Général : Il est chargé de tous les problèmes de logistique (déplacements, hérbergement, repas,…) Il est assité d’un ou de plusieurs assistants régisseurs.
  • Runner : Personne qui se charge d’aller acheter/louer du matériel ou des consommables lors du tournage.
  • Rush Runner : Personne qui amène les rushes (sur pellicule ou numérique) du site de tournage au laboratoire chargé des les exploiter.

  

Décors

 

  • Set Decorator / Décorateur de plateau / Chef décorateur : Cette personne est chargée de rechercher et/ou créer les décors. C’est lui le principal responsable, il gère d’autres aspects comme le côté technique, matériel et budgétaire. Pour créer les décors, il est en étroite relation avec le réalisateur.
  • Property Master / Accessoiriste : C’est lui qui gère tous les accessoires qui entrent en scène lors du film. Il est en étroite relation avec la scripte pour éviter les faux raccords.
  • Assistant Property Master / Assistant Accessoiriste
  • Dresser / Ensemblier : Il assiste le chef décorateur en réunissant et organisant les meubles et accessoires nécessaires au décor. Il est assisté de l’accessoiriste.
  • Set Dresser / Ensemblier de plateau : Il installe ou enlève tous les éléments d'”habillage” : tapis, rideaux, papier peint…

 

Effets Visuel (SFX) 

 

  • Special Effects Coordinator / SFX Supervisor / Special Effects Superviseur / SFX Foreman / Superviseur des effets visuels : Chef de l’équipe des effets visuels, il est en relation avec le réalisateur et/ou les producteurs. Il s’agit des effets visuels physiques (mécaniques ou manuels : météo artificielle (vent, pluie, neige…), pyrotechnie, maquettes, accessoires, maquillage,…). Pour les effets visuels numériques, on parlera de VFX et ils sont assurés par une autre équipe.
  • Special Effects Assistant : Sous les ordres du superviseur des effets visuels, met en oeuvre les montages nécessaires à l’élaboration des effets visuels physiques.
  • Production Coordinator / Coordinateur de la production : Assure la liaison de toute la production. Responsable de l’organisation de toute la logistique liée à l’embauche du personnel, de la location du matériel et des réservations en tout genre (local, parking…). Il est parfois assisté de plusieurs assistants coordinateurs de la production (Assistant Production Coordinator).

  

Département Artistique

  

  • Art Director / Directeur Artistique : Il est chargé de l’aspect visuel, esthétique et artistique du film.
  • Art Department Coordinator / Coordinateur du département artistique : Supervise l’ensemble de l’équipe du département artistique.
  • Graphic Designer / Graphiste : Assemble entre elles des images, des typographies ou des éléments graphiques pour créer une communication visuelle. Il créer tous les éléments graphiques spécifiques au film (logos, affiches, signes…)

  

Musique 

 

  • Compositeur : Musicien chargé de créer la bande originale du film.
  • Music Production Coordinator / Coordinateur de la production de la musique : Responsable de l’organisation de toute la logistique liée à l’embauche du personnel, de la location du matériel et des réservations en tout genre (local, parking…).
  • La liste des musiques qui apparaissent dans le film figure au générique. Pour chaque morceau sont spécifiés les crédits.

 

Autres

 

  • Animal Coordinator : Responsable des animaux.
  • Animal Trainer : Dresseur d’animaux.

 

Catering

Le catering, c’est la cantine du tournage. On y trouve le chef cuisinier, des assistants du chef et souvent de nombreuses autres mains pour s’occuper de la vaisselle, de mettre les tables…

Nous espérons que cet article vous a plu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, abonnez-vous par mail pour rester au courant des nouveautés et, si vous pensez que notre travail le vaut, faites-nous un don sur Tipeee. Merci pour votre lecture !

Merci à Quentin Pellissier.

À lire aussi

Une question ?