image-de-couverture

Pour des raisons logistiques, les films sortent lors d’une journée spécifique par semaine. Dans beaucoup de pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, c’est le vendredi. Depuis 1972 en France, c’est le mercredi, sans qu’aucune loi ni aucune convention ne l’oblige. Il arrive d’ailleurs qu’à certaines occasions, ceux-ci sortent un autre jour de la semaine.

 

Avant 1936

Avant 1936, les films sortaient le vendredi en France et le dimanche était le seul jour chômé de la semaine. Le samedi servait de “jour de réserve” pour pallier à des dysfonctionnements logistiques ou matériels lors de la distribution des copies.

 

1937

Grâce à l’arrivée du Front Populaire, le samedi devient un jour chômé en 1937. C’est la puissante société Pathé qui décide alors de déplacer au jeudi la sortie de ses films. Mais après de nombreux problèmes logistiques (égarement de copies, envois aux mauvaises salles…), les distributeurs se mettent d’accord le 11 août 1937 pour la mise en place d’une journée de sécurité qui avance donc le jour des sorties au mercredi. Ainsi, les salles pouvaient être (quasi) sûres de pouvoir assurer leur programmation le week-end.

 

Après-guerre puis 1972

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le jeudi devient le jour de repos des écoliers. Il est alors décidé de reporter à cette journée les sorties dans le but d’attirer dans les salles obscures les enfants, souvent accompagnés… En n’oubliant pas les adolescents qui sont nombreux à se rendre au cinéma. L’idée est aussi de laisser le temps au bouche à oreille de fonctionner avant le week-end lors duquel se font une grande partie des entrées de la semaine. Enfin le jour des enfants devient le mercredi en 1972, ce qui abouti à un nouveau décalage : les films sortent à nouveau le mercredi !

Nous espérons que cet article vous a plu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, abonnez-vous par mail pour rester au courant des nouveautés et, si vous pensez que notre travail le vaut, faites-nous un don sur Tipeee. Merci pour votre lecture !

Europe 1 – Pourquoi les films sortent-ils le mercredi ?Slate – Les films en France sont-ils obligés de sortir le mercredi ? – France Soir – Pourquoi les films sortent-ils en salle le mercredi ? – L’Express – Vendredi, jour de sortie des films ? – Libération – Sorties à la petite semaine

À lire aussi

Une question ?