Le mag pour comprendre le cinéma !

71 articles pour découvrir ce monde passionnant !

A quoi servent les distributeurs ?

Nouveauté

Entretien avec Jérôme Soubeyrand, scénariste, réalisateur et acteur

Interviews

Des professionnels vous livrent leurs passions

Technique

Des articles simples pour comprendre la technique

Réflexions et Analyses

Des réflexions et des analyses sur des films et séries

Post-production

Tout savoir sur la post-production

Production

Tout savoir sur la production de films et séries !

Métiers

Tout savoir sur les différents métiers du cinéma et des séries

Tous les articles

  • A quoi servent les distributeurs ?

  • Le ticket de cinéma : à qui va l’argent ?

  • Les mouvements de caméra

  • Qu’est ce que l’intermittence du spectacle ?

  • Réflexions sur Nocturnal Animals

  • La diégèse

  • Réflexions sur Your Name

  • D’où viennent et à quoi servent vos émotions ?

  • Réflexions sur Premier Contact

  • Décortiquer le cinéma avec Every Frame a Painting

  • Pourquoi les films ne sortent pas en même temps au cinéma et en DVD?

  • Pourquoi la conservation du numérique pose problème ?

  • Dans le laboratoire des archives du film du CNC

  • CNC Archives : avant la conservation ou la restauration, l’inventaire et l’analyse

  • Dans les couloirs des Archives Françaises du Film

  • Pourquoi les films sortent-ils le mercredi ?

  • Comment obtenir deux zones nettes dans une image ?

  • Comprendre le son : cette onde qui vous fait vibrer

  • Pourquoi les premiers films sont-ils en accéléré ?

  • Palmarès du Festival de Cannes 2016 – Edition 69

  • Les genres cinématographiques : comment les reconnaître ?

  • Scénariste : l’auteur du coeur d’un film

  • 50 ans après : Le 70mm Ultra Panavision ressuscité

  • L’Ultra Panavision 70mm

  • Benjamin Breda, projectionniste : une passion au service du public

  • Alain Surmulet, projectionniste de passion

  • Tristan Frontier, l’aventure Ultra Panavision

  • Patrice Girod, génération George Lucas

  • Julien Richard-Thomson, outsider du “cinéma officiel” français

  • Guilde Française des Scénaristes : entretien avec Marine Rambach

  • Entretien avec Jérôme Soubeyrand, scénariste, réalisateur et acteur

  • Les différents types de sources lumineuses

  • Performance Capture : entre réalité et virtuel

  • Aux origines du cinéma

  • Le Festival de Cannes

  • Le Festival de Cannes 2015 : édition n°68

  • La liste des Palmes d’Or

  • Température de couleur & balance des blancs

  • Les étapes de fabrication d’un film

  • Comment fonctionnent vos yeux ?

  • Interview de Pascale Rey, présidente de DreamAgo

  • La lumière : anatomie d’une onde

  • À quoi sert un fond vert ?

  • La dramaturgie : entretien avec Yves Lavandier

  • Les 200 plus grands succès au cinéma depuis 1945

  • Les meilleures places dans une salle de cinéma !

  • Introduction à la pellicule

  • HD, 2K, 4K, 8K… La course aux pixels !

  • Pellicule et numérique : quelles différences ?

  • Le réalisateur, à quoi sert-il ?

  • Les différents types de producteurs

  • Le clap ! Tout le monde le connait, mais à quoi sert-il ?

  • Qu’est ce que le Lens-Flare ?

  • La Guerre du Vietnam au Cinéma

  • C’est quoi un plan ?

  • Steven Spielberg : les origines de sa passion

  • Avertissement concernant les bandes-annonces

  • Comment écrire un scénario ?

  • La règle des 180 degrés

  • César 2014

  • Lire un générique : glossaire des métiers du cinéma

  • C’est quoi Hollywood ?

  • Golden Globes 2014

  • La Profondeur de Champ

  • Recaler des sous-titres

  • Introduction à la caméra

  • La VO, c’est quoi ? Et pourquoi la regarder ?

  • La Projection Numérique

  • Les Formats